TEAM RM

Le défi de l’innovation et des idées actives avec votre think & do tank Team RM

Le défi de l’innovation et des idées actives avec votre think & do tank Team RM

Dans son hétérogénéité, le monde est en pleine mutation. Dans sa pluralité, l’Afrique est pleine de promesses. De part et d’autres, les défis sont nombreux et les exigences nouvelles. Et pour répondre à ces multiples enjeux auxquels sont confrontées nos communautés et mieux faire face aux inquiétudes et aux problèmes générés pour nos sociétés et nos pays, des comportements, des attitudes, des réflexes sont importants. Et ils sont commandés par des idées. « Avoir des opinions ne m’intéresse pas. C’est à la portée de n’importe qui. Mais avoir des idées vraies, absolument vraies, voilà qui est difficile et voilà qui est beau », disait Jean Guitton. C’est en nous inscrivant dans cette démarche que depuis deux ans environ, la fébrilité agissante de participer et de réfléchir sur les questions qui commandent le développement social et le bien-être politique de nos sociétés par des idées nouvelles a germé.

La Team RM a ainsi vu le jour, mue par une approche innovante. Et c’est en cela qu’elle se veut une plateforme réflexive et expérimentale de jeunes Béninois et Africains intéressés par les politiques publiques de développement et les problématiques de gouvernance publique. En amont et en aval, elle se donne comme objectif une convergence d’idéal à partir d’une confrontation d’idées pour des analyses et des suggestions d’ordre stratégique, politique, social, économique… Mais avec un angle de pertinence intellectuelle axée sur la vision sociale inclusive de l’ancienne Garde des Sceaux, ministre de la justice de la législation et des droits de l’homme et ministre de la micro finance et de l’emploi des jeunes et des femmes du Bénin, Reckya MADOUGOU dont le parcours et profil d’experte internationale en finance inclusive et projets de développement ne sont pas moins connus. Pour ce faire, les différentes propositions innovantes et les solutions nouvelles dont la Team RM se réclamera relèveront des domaines suivants: la croissance transformatrice, l’inclusion financière (avec comme stratégie phare développée par madame Madougou, le crédit universel), l’égalité genre et la libération du potentiel de la jeunesse.

La croissance transformatrice est nécessaire pour convertir la croissance économique en meilleures conditions de vie pour les peuples. L’inclusion financière reste la solution charnière pour combattre la précarité de l’emploi et donc la pauvreté active. En se basant surtout sur l’universalisation de l’accès au crédit pour tous les pauvres potentiellement actifs.

Autre solution au profit du développement humain reste l’autonomisation des femmes à tous les niveaux de la société. Ceci passe par l’égalité des genres, l’éducation et la capacitation.

Enfin la libération du potentiel de la jeunesse. Le programme de transformation de l’Afrique ne sera couronné de succès que si les États exploitent le potentiel des jeunes. Grandissant dans un continent de plus en plus libre et juste, ces jeunes sont dynamiques, tournés vers l’avenir et sont mieux placés pour trouver des solutions novatrices.

Alors que le continent poursuit son programme de transformation pour donner corps à l’ambition de l’Union africaine d’édifier une « Afrique intégrée, prospère et en paix, dirigée par ses citoyens et constituant une force dynamique sur la scène mondiale », il est évident que la réussite ne sera possible que si l’on parvient vraiment à tirer parti du potentiel de la jeunesse africaine.

Autant de thématiques opportunes et imaginées dans le but ultime de transformer structurellement nos pays et l’Afrique à partir des jeunes et personnalités ressources que nous sommes, tous passionnés de réflexions et méthodes à succès.

canaux officiels reckya Madougou

Nous sommes dans un prisme d’université sans étudiants, où l’élite et le citoyen lambda confrontent les idées. Un réservoir d’idées nouvelles où les jeunes réfléchissent sur les enjeux de leurs sociétés. Un laboratoire de pensées novatrices pour résoudre les problèmes que génère la marche des pays africains vers le développement. Des sources d’influence des politiques publiques dans le bien-être des populations. Des laboratoires de pensées pour anticiper et contribuer à solutionner. De la conception intellectuelle donc mais aussi de la pratique avec des actions que les idées ont produites. Le partage d’expériences réussies et des analyses de possibilités de leur transposition dans d’autres contextes. Et c’est sur ce plan que la Team RM, la team des Réflexions & Méthodes n’est pas qu’un think tank mais un think & do tank ouvert à tous les jeunes d’Afrique et du monde entier préoccupés par les idées qui feront avancer plus vite l’Afrique. Notre conviction : nos pays ont besoin d’idées neuves pour un développement inclusif.

Nous sommes une communauté de personnes qui partagent les idées d’une société inclusive défendues par Reckya Madougou. Et c’est pour cela qu’à l’orée de cette nouvelle année, nous reprenons la belle formule de notre figure intellectuelle : « Si vous aviez semé, c’est le temps de la moisson. C’est également le temps de l’espérance et des nouvelles résolutions dans le cas contraire. Il est ici le bonheur. Il suffit de savoir l’extraire, disait Conficius. Telle la lumière irradie le tournesol qui l’épouse dans une parfaite symbiose, dégustez chaque évènement heureux comme votre graal, non le dernier mais le plus grand du moment. Et quand arrive le temps du désespoir, méditons les paroles de Desmond Tutu : ‘Même dans l’obscurité, nous devons être capables de voir la lumière’. Soyez lumière ! »

#AgissonsEnsemble

#TeamRM

 

Cet article a 2 commentaires

  1. Il est important cette marque d’inclusion pour un développement social et économique.
    Nous sommes d’accord que ce concept de finance inclusive est l’une des meilleures solutions pouvant réduire la misère, la famine et la pauvreté dans nos pays très pauvres d’Afrique. Mais j’aimerais savoir concrètement quelle est la démarche pour toucher cette couche vulnérable et méprisée ayant vraiment besoin de cette inclusion dans nos pays d’Afrique? qu’envisage le teamrm dans les prochaines années pour répandre ce concept qui est possible dans plusieurs secteurs comme social économique et sanitaire

  2. formidable ! votre travail, une équipe jeune et dynamique à côté d’une brave dame pour bâtir les chemins de l’espérance.

Laisser un commentaire

Fermer le menu