Un Plan Marshall pour l’Afrique

Un Plan Marshall pour l’Afrique

Invitée par l’UNESCO (UNESCO CENTER OF PEACE), je participe ce samedi 12 Septembre au « African Heritage Month ». Panéliste aux côtés du célèbre sénateur américain Chris Van Hollen, j’interviens à partir de 14h TU sur le thème « A Marhall plan for Africa: a win win strategy for a viable U.S. – Africa Partnership ». Un Plan Marshall pour l’Afrique: une stratégie gagnant gagnant pour un partenariat viable entre l’Afrique et les États-Unis d’Amérique.

S’il ne faut céder au romantisme, il faut reconnaitre que l’Afrique émerge aujourd’hui comme l’un des moteurs à fort potentiel de l’économie mondiale. Cette émergence, elle la doit avant tout à elle-même. Loin des clichés, le continent a connu une croissance endogène, tirée par la consommation d’une classe moyenne en cours d’explosion et déjà forte de 120 millions d’âmes, au pouvoir d’achat assez stable. D’autres indicateurs montrent que la croissance des économies africaines est une tendance structurelle et durable, pour peu que le continent poursuive sa transformation structurelle.

De bonnes nouvelles pour tous nos partenaires traditionnels, surtout les États-Unis d’Amérique. J’ai l’intime conviction qu’à travers un plan Marshal révolutionnaire, les Etats-Unis ont aujourd’hui une occasion optimale de reproduire avec succès ce qui a été lancé en 1947 pour aider à la reconstruction de l’Europe après la seconde guerre mondiale. Une aide financière à l’endroit à la fois de la population et de nos états pour accélérer la croissance, de façon inclusive.

Le modèle au profit de l’Afrique que j’exposerai propose de réinventer le co-développement, tourner la page de l’aide classique au développement et favoriser la mise en place d’un cadre financier à destination des entreprises de l’économie réelle, des investissements structurants, encourager les transferts de connaissance, construire les business models gagnants gagnants avec lesquels l’Afrique et les Etats-Unis trouveront respectivement leurs comptes.

Avec des personnalités américaines et africaines nous envisageons à cet effet la mise en place imminente d’un réseau de plaidoyer et lobbying pour l’équivalent d’un Plan Marshall pour l’Afrique.
Vos idées à ce propos intéressent la Team RM et ses partenaires américains.

Suivez sur zoom ou sur nos canaux, ce panel de haut niveau!

#ServingAfrica
#AfricanHeritageMonth
#TeamRM

Laisser un commentaire